Catalogue

Nouveautés

Top 10 des recherches

Réseau des Médiathèques de Bourg-Blanc et de Plouvien

Réseau des Médiathèques de Bourg-Blanc et de Plouvien

Bienvenue chez Livrecomme l'air, le Réseau des Médiathèques de Plouvien et Bourg-Blanc

HORAIRES D'ETE

A Bourg-Blanc du 3 juillet au 3 septembre2017 :

Fermé le Samedi 15 juillet  et le Mardi 15 aôut

Mardi : 17h-19h

Mercredi - Samedi  : 10h-12h

A Plouvien du 10 juillet au 3 septembre 2017 :

Fermé le Samedi 15 juillet

Mercredi - Samedi  : 10h-12h


EXPOSITION NAMIBIE

Juillet -Aout  2017 Médiathèque de Bourg-Blanc

Expo Namibie

Exposition de photographies d'Armand Breton

Pour en savoir plus

Entrée libre et gratuite


ESPACE JEUX VIDEO TABLETTES

A la Médiathèque de Bourg-Blanc :

1 console playsation 4 et deux tablettes numériques en consultation sur place

Espacemultimédia 

Dans un espace multimédia entièrement redécoré, une dizaine de jeux vidéos de tous genres sont consultables sur une console de jeu playstation 4. Il est possible de jouer à 4 joueurs simultanément.Liste des jeux vidéos disponibles

tablettenumérique

Deux tablettes  numériques (Galaxy  tab) sont également en consultation dans l'espace Jeunesse.  Consultation sur place uniquement. Inscription nécessaire pour utiliser la console de jeu et les tablettes numériques.

Réservé uniquement aux adhérents à jour de leur cotisation. Une charte d'utilisation doit être signée par un responsable parental pour les enfants. Pour plus de renseignements, vous pouvez vous adresser à l'accueil.


Dans les Médiathèques de Bourg-Blanc et Plouvien : PRET DE JEUX DE SOCIETE

Jeux de société Pour jouer en famille et partager un moment de convivialité, désormais des jeux de société seront empruntables dans les médiathèques de Plouvien et Bourg-Blanc. Prêt d'un jeu de société par famille  pour 4 ou 7 jours : 

A Plouvien du vendredi ou samedi au vendredi/samedi
A Bourg-Blanc du samedi au mardi
 

café

COIN CAFETERIA à la Médiathèque de Bourg-Blanc 

Venez boire une boisson chaude (café, thé, chocolat) pendant les heures d'ouverture  ! C'est offert par la médiathèque. Rendez-vous à l'espace Cafétaria à l'étage (Espace Adulte).


logo club de lecture

CLUB DE LECTURE

Prochaine réunion le jeudi 14 septembre à 20h à la Médiathèque de Bourg-Blanc

Annick et Claire vous attendent pour partager vos avis sur la sélection "Les Romans de l'été".


Sélection de documents sur la Namibie à découvrir:

 


 



  1. item 1
    Afro, une célébration
    Pouliquen, Katell
    La Martinière
    2012
    Cet album dresse un panorama de l'esthétisme du style afro au travers de la mode, du design, des arts plastiques, de la danse ou de la musique. Il montre les liens qui se sont tissés entre les esthétiques traditionnelles et la création contemporaine des artistes d'ascendance africaine. Avec des interviews de créateurs comme Inna Modja, Jean-Paul Gaultier ou Saul Williams.
  2. item 2
    Blue book : récit
    Fontenaille, Elise
    Calmann-Lévy
    2015
    Stimulée par le centenaire de la Grande Guerre, Elise Fontenaille-N'Diaye a voulu écrire sur son arrière grand-père, le général Charles Mangin, dit " le Boucher du Maroc ", " le Broyeur de Noir(s) ", " le Boucher de Verdun "... Alors qu'elle suit ses traces sur le Chemin des dames, avec ses troupes noires, puis après la Victoire dans la Rhénanie vaincue, elle en vient à s'intéresser à l'histoire coloniale allemande et découvre que l'Allemagne avait investi le Sud-Ouest Africain, de 1883 à 1916. Ce territoire, qu'on appelle désormais la Namibie, deviendra le théâtre du premier génocide du vingtième siècle, un génocide oublié, occulté même, car le premier rapport officiel sur la question " Blue Book "fut soustrait à la connaissance du public en 1926. Si ce livre vise à ranimer le souvenir de cette sombre page de l'histoire du colonialisme, il ne se veut pas un ouvrage de spécialiste. Elise Fontenaille-N'Diaye y livre son point de vue d'écrivain, son point de vue personnel. Quelque part entre le désert du Kalahari et la presqu'île de Shark Island, au large de Lüderitz, s'est déroulée une macabre répétition générale, préfiguration des génocides à venir.
  3. item 3
    Carnets de voyage
    Lamazou, Titouan
    Gallimard Loisirs
    2009
    Les carnets de voyage, rapportés par Titouan Lamazou de cinq pays de styles particulièrement contrastés sont fait de rencontres : les marins aux felouques et Naguib Mahfouz, prix nobel de littérature en Egypte ; Jorge, le mécanicien trapéziste à Cuba ; un violoniste et un moine d'Amorgos en Grèce ; le grand Romuald Hazoumé au Bénin ; Arimura Sen, le dessinateur de BD au Japon... Scènes de vie, portraits, matières, objets insolites, compositions inédites... Surprenant par la richesse et la diversité de ses illustrations, cet album nous livre les réflexions de voyage d'un homme atypique : artiste pour les marins, marin pour les artistes.
  4. item 4
    Chefs-d'oeuvre de l'art africain
    Rousseau, Eloi
    Larousse
    2016
    Un ouvrage présentant cent oeuvres d'Afrique subsaharienne, des Caraïbes et de leur diaspora : masques, statues, statuettes, autels, parures, armes venus du Gabon, du Cameroun, du Bénin, du Mali... Avec pour chacune d'elle des informations sur le lieu et la date d'exécution, les dimensions, le support et le matériau utilisé. Electre 2016
  5. item 5
    Le monde selon Tippi : La petite fille qui parlait aux animaux
    Crye, Christian
    France Télévisions Distribution
    Bienvenue dans le monde féerique de Tippi, une petite fille de 6 ans qui vit en Namibie avec ses parents chasseurs d'images. Les animaux sont devenus ses plus fidèles compagnons, sans oublier les''bushmen'', une tribu dont l'histoire semble remonter aux origines de l'homme. Un voyage exceptionnel avec des rencontres inoubliables, tendres et authentiques à l'image de la fascinante et espiègle Tippi !
  6. item 6
    Les derniers hommes du Kalahari : à la rencontre des Bushmen
    Isaacson, Rupert
    Albin Michel
    2008
    R. Isaacson s'est rendu dans le désert du Kalahari pour rencontrer les derniers Bushmen qui mènent encore une vie nomade et luttent pour protéger leurs terrains de chasse traditionnels. Description des moeurs et coutumes de ce peuple pacifique menacé d'extinction et exploration de leur héritage culturel : chamanisme, cérémonies de guérison, chants sacrés, danses, etc.
  7. item 7
    Les Himbas font leur cinéma
    Bardet, Solenn
    Zylo
    Las d'être filmés par les caméras du monde entier sans jamais avoir leur mot à dire, une vingtaine de Himbas, ces nomades de Namibie connus sous le nom du < peuple d'ocre >, décident de se mettre en scène pour la caméra : cérémonies et relations aux ancêtres, secrets de beauté et dangers de la modernité, recettes de cuisine... Avec humour et sensibilité, loin des clichés habituels, les Himbas nous font découvrir leur monde ! La réalisation d'un film sur eux-mêmes est pour ce peuple de tradition orale une première. C'est aussi l'aventure d'hommes et de femmes à la fois ancrés dans leurs traditions et tournés vers l'avenir qui ont décidé de devenir acteurs, et découvrent le plaisir de se raconter, de jouer, d'inventer. En filigrane, c'est aussi et avant tout une aventure humaine, avec au centre l'amitié et la complémentarité de deux femmes, l'une himba, Muhapikwa, porteuse de la tradition, l'autre française, Solenn Bardet, qui ont décidé de bousculer les représentations établies...
  8. item 8
    Namibie
    Gallimard Loisirs
    2013
    Un historique, des itinéraires et des informations pratiques pour réussir son voyage en Namibie.
  9. item 9
    Namibie, au-delà des dunes et de l'océan
    Michaud, Olivier
    Ed. Cacimbo
    2013
  10. item 10
    Tour du monde en terres indigènes
    Benoist, Cécile
    Actes Sud junior
    2016
    Un panorama des coutumes des peuples autochtones du monde entier : la maison perchée des Korowai, la médecine des Navajos, les jeux Inuits, les langues à clics des Bushmen, la course des Tarahumaras, etc. Electre 2016
  11. item 11
    Zone danger (1) : Le souffle du diable
    Gilman, David
    Gallimard-Jeunesse
    2008
    Max Gordon, 15 ans, aime les sports extrêmes et a le goût de l'aventure et du risque. Il apprend que son père, explorateur et archéologue, a disparu, lui laissant un mystérieux message. Il part sur ses traces en Namibie et avec l'aide de ses amis Koga, Kali et Sayid, il affronte Shaka Chang. Ce dernier a échafaudé un plan qui mettrait en péril le peuple bushmen et même l'environnement.


Malvoyant
Thème par défaut


Horaires

Bourg-Blanc

Lun Fermé
Mar Scolaires 16h30-19h
Mer  10h-12h  14h-17h30
Jeu  Scolaires
Ven  Fermé 
Sam 10h-12h 14h-16h
Dim Fermé

Plouvien (Hors Vacances)

Lun Scolaires 16h30-19h
Mar Scolaires
Mer  10h-12h30  13h30-19h
Jeu  Fermé 
Ven  17h-19h
Sam 10h-12h 13h30-16h30
Dim Fermé

Plouvien (Vacances Scolaires)

Lun Fermé
Mar Fermé
Mer  10h-12h30
Jeu Fermé  
Ven 17h-19h
Sam 10h-12h 13h30-16h30
Dim Fermé